Sign In

Le sommet du Pic de Nore , un panorama unique sur les Pyrénées Montagne Noire

Le sommet du Pic de Nore, un panorama unique sur les Pyrénées

Le sommet du Pic de Nore, un panorama unique sur les Pyrénées

Culminant à 1211m précisément, le pic de Nore (quand le temps s’y prête) devient un des plus beaux points de vue du département de l’Aude et du Tarn. A la limite de ces deux départements, il permet de découvrir les plaines du nord et du Tarn ou de découvrir la chaîne des Pyrénées de façon totalement inédite.

A LIRE AUSSI : Découvrez les châteaux de Lastours et le pays Cathare

Sur le Pic de Nore est présent un émetteur qui ressemble comme deux gouttes d’eau à la fusée de Tintin dans l’épisode « Objectif Lune ». Malgré le fait que l’altitude soit relativement basse, (on dit bien relativement), les conditions climatiques sont souvent rudes. Entre le vent, les nuages et le mauvais temps, il faut être chanceux pour monter au Pic de Nore avec une météo optimale. Mais quel bonheur de pouvoir découvrir le paysage hors du commun lorsque toutes les conditions sont réunies.

Le sommet du Pic de Nore , un panorama unique sur les Pyrénées

Le sommet est parfois appelé « le petit Ventoux » du à son exposition aux vents forts et de son émetteur TV. De mon côté, le plus beau panorama reste celui observable lors des périodes hivernales, lorsque le temps se lève, que le soleil arrive.  On monte depuis le village de Pradelles-Cabardès par les petits sentiers pour atteindre lors de conditions optimales un panorama unique. On peut alors observer une grande partie de la chaîne des Pyrénées totalement blanche et enneigée, sous un soleil bleu.

Souvent lorsque vous montez au pic de Nore, vous pourrez croiser de nombreux cyclistes qui grimpent depuis des dizaines de kilomètre provenant des villages de la vallée alentour. Pour les fans de descente en vélo, c’est aussi le paradis ! Les petites routes de la Montagne Noire offrent des montées et descentes appréciées des cyclistes. En hiver, en raquettes, il est possible de découvrir le haut de la Montagne Noire de façon totalement inédite. Si vous apportez des luges, il est possible de trouver pleins d’endroits pour s’amuser et glisser.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *